photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Abbé Vachère (10)

Envoyer Imprimer

Suite de Abbé  Vachère (9)  
Dixième et dernier chapitre
Le temps du dernier chapitre
Un bulletin de vote vous est proposé dans la colonne de gauche.  

Vachère 9661Voici donc venu le temps du dernier chapitre, du point final que j’avoue redouter, comme si l’histoire de l’Abbé Vachère allait soudain s’arrêter à ce symbole fatidique, devenir immuable. Je n’ai pas encore osé voter et j’ignore ce que sera mon vote. J’ai ressenti de la peine en rédigeant ce texte, de la tristesse souvent et de la pitié. Je me suis révolté aussi contre la haine et la bêtise de ceux qui ont osé condamner, qui l’osent encore, non sur des faits mais par obéissance à une hiérarchie partisane. Durant ces mois, des dizaines de gens m’ont dit merci, félicité et apporté leur témoignage. Une dame m’a confié visiter régulièrement « la tombe de Monseigneur » pour y redresser l’hortensia que le vent renverse.

Un habitant de Mazeuil a édité et relié les textes de ce site et les distribue à son entourage « pour que cette histoire se sache », dit-il. A la mairie, on m’a assuré qu’une petite aire de stationnement permettrait bientôt l’accès au calvaire.

Les constantes du surnaturel

Vachère 9680Pour avoir vécu plusieurs années en Amérique Latine et en Afrique, avec les devoirs d’information et privilèges attachés à mon état de diplomate, j’ai eu à connaitre d’évènements surnaturels, de même nature que ceux qui se sont produits à Mirebeau autour de l’Abbé Vachère. J’ai vu, à Lima, au début des années 90, une vierge pleurer que vénéraient des dizaines de milliers de personnes chaque jour, et que célébraient les journaux et télévisions de tout le Pérou. Au Nigeria, en 2000, j’ai filmé des cérémonies évangélistes de transes et lévitation, accompagnées de guérisons « miraculeuses ». La foi qui soulève les montagnes, provoque des comportements étranges sur lesquels on peut broder toutes sortes d’explications aussi plausibles les unes que les autres, à l’exception de grossières supercheries, du style prestidigitation et passe-passe. De nature pourtant incrédule, j’observe que ces phénomènes présentent des constantes indubitables. Chaque fois, les faits se produisent autour d’une personne bien définie: Mélanie à la Salette, Juan Diego à Guadalupe, Bernadette à Lourdes, Thérèse à Lisieux… Les faits se produisent à un endroit précis et non n’importe où. Ils s’accompagnent de « messages » que les voyants ont charge de transmettre. Ils contrarient l’Église qui les combat, craignant d’y perdre sa crédibilité, voire de s’y ridiculiser. Ils s’accompagnent de « miracles » ou guérisons inattendues. Ils s’entretiennent ensuite par la simple mémoire des faits, parfois l’apparition périodique de nouveaux miracles, et la foi qu’ils suscitent.

L’hypothèse de la supercherie

_DSC9658Sur l’affaire de Mirebeau, on ne peut envisager que trois explications: manifestation divine, manifestation diabolique ou paranormale et supercherie.

Puisque c’est cette dernière qui a été, et est encore, officiellement retenue par l’Église, concentrons-nous sur elle, d’autant que, seule des trois à reposer sur des éléments matériels, c’est évidemment la seule prometteuse de certitude.

Vachère s’ennuie donc à Mirebeau où il commence sa retraite dorée, sans mission particulière ni charge de paroisse. Il brode des surplis en rêvant de faire de ce village un nouveau lieu de pèlerinage… Intelligent, cultivé, rompu aux enquêtes ecclésiastiques aux quelles il a déjà participé, protégé en haut lieu par ses amitiés romaines et l’estime de Pie X, il décide donc de faire saigner une image du Sacré-Cœur…Mais comment s’y prend-il ? Bien qu’initié aux tours les plus célèbres de Grande Illusion, que j’ai pratiqués dans une autre vie, avec les plus grands prestidigitateurs des années 1960-70, je ne peux imaginer le « truc », y compris celui qu’un professionnel pourrait adopter aujourd’hui, et j’avoue à regret, mon incapacité à construire une machinerie et un scénario qui fonctionnent.

Que l’Évêque responsable de l’enquête n’ait jamais jugé bon de venir sur place constitue un autre étonnement de taille. Que ce même évêque ait demandé à l’Abbé de lui remettre l’image et les hosties en prétextant qu’il devait les envoyer à Rome et que finalement il prétende avoir trouvé deux poils de pinceaux dans les coulures de sang, constitue une invraisemblance de plus : Vachère a l’immense chance que son supérieur ne vienne pas à Mirebeau assister aux prodiges ; il suffit donc de lui faire porter les pièces à conviction et il lui envoie une image contenant… des poils de pinceau…

9684 (Copier)Viendront ensuite les saignements du Christ au tombeau, sous le calvaire. Il faut imaginer là une nouvelle machinerie. Puis l’image saignera dans la baraque de chantier des ouvriers dont, l’artisan maçon, Ernest Roy, dit « le père Nénesse », aussi intelligent qu’habile ouvrier. L’ayant connu personnellement, je me souviens que quarante ans après les faits, le père Nénesse restait convaincu de l’authenticité des évènements surnaturels dont il avait été témoin.

On en est donc réduit à deux poils de pinceau que personne n’a jamais vus. Pourquoi Mgr Humbrecht qui en aurait eu tout le loisir, n’a-t-il pas montré cette preuve à quelques gendarmes ou journalistes, obligeant enfin l’Abbé à avouer ses manigances et mettant fin, du même coup, au risque de scandale. Pire, les images et hosties ont officiellement disparu de l’évêché. L’Abbé étant mort et les preuves détruites, l’Eglise devrait pouvoir dormir tranquille, à moins, comme le disait Humbretch « que Dieu décide de prouver cette histoire par tout autre moyen qui lui plaira »…

Le coup du lapin de Champigny

Vierge Calvaire Car 9651Au rayon des stupides hypothèses que l’ignorance populaire produisit à l’époque, circulent encore aujourd’hui à Mirebeau, des objections aussi élaborées que celle que m’opposa un ami, lorsque je lui dis mon intention de réveiller cette histoire. Sa grand-mère, habitant alors Champigny, se vantait d’avoir maintes fois approvisionné l’abbé en sang de lapin. Le sulfureux Abbé à l’inquiétante personnalité entreprend donc de tromper Rome et le monde, mais il se met à la merci d’une vielle radoteuse de Champigny ! Le comble de la bêtise reste évidemment le canon caché sous le calvaire et destiné à bombarder Poitiers dès l’arrivée des Prussiens à Mirebeau, les rayons dorés qui réfléchissent le soleil derrière le Christ étant un signal lumineux de guidage secret des avions ennemis… Si la foi soulève des montagnes, que soulèvent la bêtise, l’ignorance et la jalousie ?

Je souhaite que vous preniez plaisir à lire cette histoire et qu’elle suscite de nouveaux témoignages et de nouveaux commentaires, ce qui justifierait alors, sinon un chapitre, au moins un appendice supplémentaire.

En attendant, ces dix chapitres restent ici à votre disposition. Les bulletins de vote demeurent actifs et la rubrique commentaires est illimitée. Merci à tous, de votre aide et de l’intérêt que vous avez bien voulu porter à ce récit. contact@jeanpierrejeannin.fr

Photos de ht en bas et de g à dr: Le prie–Dieu de l’Abbé Vachère avec au fond à droite: le tabernacle. Sous l’évier de la cuisine actuelle, le décor oublié de la Chapelle. Aujourd’hui placard à vaisselle, le meuble qui renfermait l’autel. Les fauteuils de l’Abbé et son petit harmonium guide-chant. La Vierge douloureuse du calvaire. (photos de jeanpierre jeannin). Photos de l’Abbé Vachère et du Sacré-Cœur (studio Bridonneau à Mirebeau). Fin.

Abbé Vachère ba(19)christ_05bVachère 04 (Copier)

scroll back to top
Mise à jour le Jeudi, 24 Décembre 2015 12:57  

Commentaires  

 
0 #1 Patlesarthois 21-12-2011 09:27
Histoire incroyable, insolite, croire ou ne pas croire, chacun a sa raison d'y croire ou pas ! Bon Noël cher Jean Pierre.

Amitié.

Pat.
 
 
0 #2 D.Berteau 17-07-2012 12:51
Cette histoire est fantastique, à ,tout point de vue. Et passsionnante. Je ne suis peut-être pas prêt à y croire complètement mais ça me donne envie d'aller voir sur place. Compliments pour votre blog. DB
 
 
0 #3 Ch.MAQUIGNON 15-05-2013 21:40
Merci Jean Pierre.
Cela retrace à ce que mon grand père André Maquignon m'a raconté.
 
 
0 #4 G.De Langwies 16-10-2014 15:04
bonjour, l'image est une copie Italienne de 1911 d'un tableau miraculeux reçu d'une soeur salésienne de Paris en 1900,,,,, une autre copie en Allemagne est placée pendant la guerre près d'une image du coeur immaculée de Marie par une personne prénommée Klara ,,,,qui les confie à une doctoresse amie de mamma Rosa de san Damiano ,qui lui conseille de les relier par une croix de lumière et une hostie au centre dans une chapelle de sa maison ,,,, en 1993 deux voyants du Venezuela découvrent cette image des deux coeurs aux états unis ,au cours d'une apparition,,,,, ensuite et à la même époque en 1994 le père Montfort Okaa fondateur de la société des deux coeurs d'amour ,il est appelé en 2000 par la gardienne de la maison et de la chapelle pour prendre la succession de la chapelle ,,,,il a la surprise de retrouver l'origine de l'image des deux coeurs à l'endroit du ,premier centre communautaire de prière aux deux coeurs d'Amour .(appel du ciel no54)
 
 
0 #5 G.De Langwies 16-10-2014 15:17
merci de votre travail,
le précieux sang de Jésus et de Marie nous invitent :
à connaître ce grand amour si précieux par la lumière de ces images réunies par la croix et l'hostie ,
précieux sang versé pour tout les pécheurs pour les sauver ,
ce sang miraculeux qui coule encore aujourd'hui de ces images pour inviter à la prière et à la conversion .
comme à Bois Seigneur Isaac .
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière

Votez

Histoire de l'Abbé Vachère
 

blabla du jour

" - De la naissance à la mort, la route est bien courte.
- Moi, je la prolonge en zigzaguant... "

Claude Aveline


...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui861
mod_vvisit_counterHier840
mod_vvisit_counterCette semaine6398
mod_vvisit_counterSemaine dernière6779
mod_vvisit_counterCe mois19430
mod_vvisit_counterMois dernier30098
mod_vvisit_counterDepuis début1828828

We have: 15 guests online
Votre IP: 54.80.70.8
 , 
Date: 20 Auo 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).