Annie Fratellini, le rappel (2)
Nouveau ! Photos Fratellini 1975-2012
Lire Etaix et Fratellini (1)
Par une belle fin d’après-midi de juillet 2012, près de quarante années après ma rencontre avec Annie Fratellini et Pierre Etaix, sur la plage d’Anglet, à l’endroit même où nous nous étions connus, une affiche de clown me renvoie soudain à mes souvenirs. « Le nouveau cirque Fratellini propose chaque soir un spectacle inoubliable ». Dans ma mémoire, les images se choquent et se mélangent, du chapiteau rutilant d’aujourd’hui, des splendides camions, du parc de dromadaires, vigognes et chevaux… avec la toile délavée et les affiches dessinées à la main du petit cirque légendaire d'autrefois.
Swanage ou le Bobby magnifique
NOUVEAU ! Ce Texte est suivi de sa traduction en anglais.
J’avais seize ans lorsqu’en juin 1953, mes parents acceptèrent de me confier à une famille anglaise, Mr and Mrs Hibbs, de Swanage, coquette station balnéaire du Dorset. En échange, leur fils, Neville, vint plusieurs fois à Mirebeau où l’on me parle encore de lui. La mode des séjours linguistiques au pair était née et avec elle ma première sensation de liberté. Alors que mon séjour allait se terminer, une grève générale paralyse la France et interdit toute possibilité de retour. Contraint, mais ravi, de rester à Swanage, je fais divers petits boulots : Aspirateur-boy dans les quarante chambres de l’Hôtel Grovenor, plongeur, du matin au soir, dans un restaurant dont je ne vis que l’évier, photographe plagiste sur le bateau du capitaine Redge…
Les enfants de l'Hospice (2)
 Monsieur Jeannin. Je suis touchée de votre réponse, de votre promptitude et de l’intérêt que vous portez à mon message. En vous écrivant, je ne cherchais pas la notoriété. Je répondais simplement à un élan de cœur, déplorant que cet épisode de Mirebeau soit effacé des mémoires… Je reconnais que c’est facile pour moi qui l’ai vécu. Nous étions devenus l’orphelinat des pauvres : cinquante à soixante filles et garçons, pour la plupart sans famille, mal habillés et marqués à jamais par le mot « hospice » qui nous poursuivait de sa connotation négative.
Les enfants de l'Hospice (1)
Bonjour Monsieur Jeannin. Je visite régulièrement votre site de photos anciennes de Mirebeau et vous félicite pour ce joyau de souvenirs que vous nous offrez. Je suis née dans votre région et y retourne régulièrement, voir ma famille et me recueillir sur la tombe de ma mère. Depuis l’âge de trois ans et demi, jusqu’à sept ans et demi, j’ai été pensionnaire à l’institution de la Sagesse. Souvenirs lointains parmi lesquels celui de la sœur Caroline, responsable de la maternelle –on dirait aujourd’hui garderie- qui nous apprenait le « maintien » et l’alphabet.
|
Prieuré Saint-André

Anne Autissier raconte “Le Prieuré Saint-André”. Maintes fois remaniés, entre le XII et le XIX siècle (notamment entre 1867 et 1869), aujourd’hui restauré ou en cours de restauration, cet ensemble architectural unique est maintenant promis à un brillant avenir culturel et touristique.
Presque entièrement reconstruite au XIX siècle, l’église Saint-André est de fondation très ancienne (voir photo en bas de cet article) Vers le milieu du XI siècle, elle constituait avec son prieuré, son cloitre, ses hébergements et son cimetière, une véritable communauté autonome installée hors les murs, au sud des remparts de la ville.
Patrimoine
Dans toute la France, ces 15 et 16 septembre, le patrimoine a été honoré. A Mirebeau, l’église et le Prieuré Saint-André ont mérité la vedette. Rien de tel qu’une belle église désacralisée et un ancien prieuré du moyen âge pour créer une salle de spectacles et un ensemble culturel de haute qualité. A trois minutes du calvaire de Gâtine, construit par le sulfureux Abbé Vachère et à un quart d’heure du ./.
Vacances 2012
Les grandes villes profitent des vacances pour creuser, enfouir, supprimer, embellir … Les internautes délaissent le Web pour la plage et le compteur des visites n’utilise plus que trois chiffres. Cet article prouve –du moins le prétend-t-il- que nous continuons à travailler, éditer, publier, susciter de nouvelles confessions, comme celle d’Annette, ex-enfant de l’Hospice, celle d’Anne, spécialiste o combien compétente et passionnée de l’histoire ancienne, à laquelle nous devons de spectaculaires « vues d’avion en …1950 ».
Montgolfières
Trente-cinq montgolfières en provenance de toute l’Europe se rassemblent durant trois jours, en Pays Mirebalais, mêlant compétition et divertissement. A la levée et à la tombée du jour, vingt pilotes s’affronteront dans des épreuves multiples et spectaculaires. Cela se passera sur la RD 15, entre Mirebeau et Saint-Jean-de-Sauves, sur la commune de Chouppes, du vendredi 3 au dimanche 5 août. Animations à partir de 14 heures. Vols entre 19 et 21 heures. Restauration sur place (Extraits du journal de la Communauté de Communes du Mirebalais). Photos réalisées le vendredi 3 août 2012, à Chouppes ou, lors d’une manifestation similaire, à Chauvigny, en 2008, par jeanpierre jeannin (Tout droit réservé)
|