photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Augmenter la taille de la police
  • Taille de la police par défaut
  • Diminuer la taille de la police
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Printemps, dites-vous ?

Envoyer Imprimer

photo-mouammar-kadhafi-et-barack-obamaOn a dit « printemps arabe », et les Arabes ont rêvé ! Où sont aujourd’hui les fruits de l’ère nouvelle ? En Tunisie peut-être où l’on entretient le mythe d’un islamisme modéré mais il est tôt encore pour en juger… Porté par les vents du désert, l’espoir a gagné les Egyptiens qui aspiraient tant à s’affranchir des militaires… De ce printemps-là, il reste le gout amer des espoirs déçus et des sacrifices inutiles, car les militaires sont encore là.

Les coptes qui ne sont plus protégés par Moubarak sont massacrés dans leurs églises. Le sang des manifestants coule sur la place Tahrir. Un blogueur est emprisonné… Sans expérience, les nouveaux dirigeants contiennent les Egyptiens en promulguant le code islamique. 

Les chevaliers blancs d’occident, assoiffés de pétrole, proposent de se charger de Kadhafi avec lequel ils ont justement de honteuses relations à gommer. C’est la séquence « Otan, fabricant de Printemps ».

A force de bombardements indiscriminés, de Rafales et de barbaries, le peuple Libyen se croit libéré parce qu’il ose aujourd’hui, devant les caméras, s’essuyer les pieds sur un portrait du guide suprême. Du printemps révolutionnaire qu’on leur avait promis les Libyens n’ont eu que la pire des guerres civiles avec des dizaines de milliers de morts, de ruines, de stocks d’armes et de haines inassouvies. Le Conseil Nationale de Transition qui ne sait rien faire d’autre, impose la charia : les mains des voleurs seront coupées en première page des quotidiens. Les femmes violées seront lapidées pour adultère. On brûlera vifs les pickpockets en plein marchés, des milliers de personnes seront massacrées en un week-end comme je l’ai vu à Kaduna, au Nigeria… J’ai beau chercher en ce tableau, un signe de renouveau printanier…

Serions-nous à ce point prétentieux pour imposer à des peuples non préparés à la recevoir, une démocratie que nous avons mis deux siècles à construire et qui connait encore bien des balbutiements ? L’aspiration de quelques martyrs force l’admiration mais ne peut suffire à maintenir la stabilité que les anciens dirigeants avaient réussi à imposer, même parfois par la force.

Lâcher la proie d’un équilibre politique et économique pour l’ombre d’un rêve démocratique approximatif : c’est l’enjeu de ce printemps arabe ; le pari que nous les avons incités à prendre, sans nous exposer nous-même au moindre risque. (Jpjl) (photos d’agence- La photo non légendée représente Cecilia, ex-épouse Sarkozy, accompagnée de M. Guéant, à l'époque Conseiller de l'Elysée, aujourd'hui Ministre de l'Intérieur).

kadhafi-1-jordan-libya-gadhafi_405kadhafi-2_382kadhafi-2-safrica-oau-au-kadhafi-mandela_406le-retour-de-kadhafi-2_36le-retour-de-kadhafi-13_47le-retour-de-kadhafi-18_52kadhafi-4-bio-kadhafi-egypt-libya_384kadhafi-3-bio-kadhafi-portrait_407kadhafi-9-tony-blair-embarks-on-tour-of-africa_413le-retour-de-kadhafi-17_51photo-mouammar-kadhafi-et-barack-obamakadhafi-11-libya-s-president-gaddafi-and-his-counterpart-from-france-sarkozy-meet-at-bab-azizia-palace-in-tripoli_415

Mise à jour le Mardi, 22 Novembre 2011 22:24  

Commentaires  

 
0 #1 D.P 28-10-2011 10:57
En vertu de quoi Obama, Blair et Sarkozy se sont-ils cru autorisés à assassiner Kadhafi? Quand on se rendra compte que les mafieux du CNT ne valent pas mieux que lui et ne font rien pour le peuple libyen, à part vendre son pétrole, on reviendra sur le mérite de BHL dans cette histoire.
J'aime votre style, bref et efficace mais j'appréciais aussi beaucoup l'époque où vous parliez moins de politique et davantage de vos souvenirs personnels. Bravo! Merci.
Dominique
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière

A paraître prochainement...

Reportage La Candelaria au Pérou [Une semaine de religion et de folies]
[25%]

Reportage l'Amazonie péruvienne [De 1990 à 2010]
[25%]

Articles au hasard

   Rendez-nous Ben Laden !
Obama a-t-il lu mon papier du 21 mars, « Sarko et Bhl ont tout Kadhafaux » ? En tout cas, l’opération ...
Lire la suite...
 
   Apocalypse maintenant
Révolutions, tremblements de terre, tsunamis, crise économique… Illuminés de tous pays unissez-vous : ...
Lire la suite...